Journal Unique

Répondre
shanio

jeu. juil. 26, 2018 9:52 am

Bonjour,

OpenConcerto propose par défaut 5 journaux. Il est possible d'en ajouter, changer le nom, effacer. Par contre, si on décide de garder un seul journal openconcerto produit un erreur lors de la saisi de facture.

Effectivement, lors de la création de la facture, l'affectation dans le journal est automatiqeument dans le journal achat (impossible de décider lors de la saisi) et le résultat = erreur puisque le journal d'achat n'existe pas ...

Est-il possible de gérer ceci qq part dans les préférences ? Décider quel journal va être affecté - sinon pas vraiment intéressant de puvoir g&rer les journaux si de toutes façon openconcerto impose les journaux prédéfinis...
BOITELJOEL

sam. sept. 29, 2018 1:21 pm

Bonjour,
Openconcerto comme les autres logiciels adopte le principe largement éprouvé des journaux dits "auxiliaires" qui permettent d'organiser les ecritures et leur traitement futur.
Revenir à un journal unique, certes faisable, est inefficace et inutile puisque l'on perd le bénéfice exprimé ci dessus.
Il est inutile de vouloir décider soit meme dans quel journal affecter, puisque le logiciel l'a programmé d'une part, et que cela relève de l'organisation comptable en vigueur bien avant que l'informatique n'existe.
Cela ne sert a rien de vouloir reinventer l'eau tiede, il vaut mieux passer du temps et de l'energie a exploiter toutes les possibilités du produit.
cordialement
gelannoy

ven. mai 16, 2025 5:48 pm

Bonjour
Après avoir supprimé plusieurs journaux j'ai le message suivant lors d'une procédure d'export:

ERREUR!!!(JOURNAL[3]) archivée

Quelle est la manipulation à effectuer pour corriger cet archivage et rétablir le journal ??.

MERCI
gelannoy

lun. mai 19, 2025 5:33 pm

Après quelques tâtonnements et recherches sur le forum j'ai finalement trouvé la méthodologie pour réaffecter à la valeur zéro l'archive d'un journal installé par défaut et supprimé, même sans aucune écritures comptables, afin d'éviter d'obtenir un message d'erreur (non bloquant) lors d'un export d'écritures.

Cette méthode fonctionne pour OC sous Windows monoposte avec console H2 version 1.3.172.

La première action à effectuer prioritairement est la sauvegarde de la base de travail en cours pour pouvoir la restaurer ensuite en cas d'erreur de manipulation ou de plantage.

Ensuite dans l'ordre:
1) ouvrir la console H2;
2) afficher les tables de votre dossier intitulé "OpenConcerto99" (99 est à remplacer du numéro de votre dossier) en cliquant sur le signe + à gauche dudit dossier;
3) dérouler les tables jusqu'à celle nommée JOURNAL;
4) cliquer sur JOURNAL;
5) une requête s'affiche dans l'emplacement des commandes à exécuter, savoir :
SELECT * FROM"OpenConcerto99".JOURNAL
6) cliquer sur le bouton Exécuter dans la barre de menu: un tableau référencé des journaux s'affiche;
7) cliquer sur le bouton Editer en bas;
8) cliquer sur le crayon pour mettre manuellement à 0 (zéro) dans la colonne ARCHIVE le(s) journal(aux) concerné(s);
9) valider en cliquant sur l'icone correspondante dans la barre de menu;
10) quitter H2.

Voilà j'espère avoir été suffisamment compréhensible.
OC n'apprécie pas que ses utilisateurs puissent intervenir aisément dans la base de données. Je peux le comprendre compte tenu de conséquences néfastes pouvant en résulter et sachant que moi-même je n'y connais rien en gestion de BDD. A mon avis personnel, mais qui peux ne pas être partagé, des permissions, des avertissements et des interdictions d'actions manquent ou ne sont pas suffisamment explicites avec l'interface OC.
Répondre