Zone numéro de série dans facture ou BL

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
Charlie
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 8:01 am

lun. déc. 02, 2013 6:43 pm

Bonjour,

J'aimerai savoir si il serait compliqué d'ajouter une colonne "N° série" dans les saisies des BL ou (idéalement "et") Factures et évidemment de renseigner la table de la BDD qui va bien.

Est-ce éventuellement faisable soi-même si on est l'heureux possesseur du manuel ?
Si non est-ce un développement qui peut se faire rapidement ? nécessite-t-il des jetons ? Si oui combien ?

D'avance merci pour votre réponse.
OpenConcerto 1.3b5 - Manjaro KDE 0.8.9
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. déc. 03, 2013 11:01 pm

Bonsoir,

la gestion des numéros de série n'est pas "juste une colonne", il y a toute une mécanique
à créer (demande des numéros de série lors de sortie de stock, livraison, etc...), vérification d'unicité,
format, validation, retour... etc...
Bref un bon mois de travail, grosso modo 4k€.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Charlie
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 8:01 am

mer. déc. 04, 2013 7:53 am

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ça c'est la version très complète et j'apprécie votre professionnalisme.
Pour ma part et dans un premier temps je voyais en fait l'ajout à minima d'une colonne "num_serie" dans les tables SAISIE_VENTE_FACTURE_ELEMENT et BON_DE_LIVRAISON_ELEMENT associé à la colonne qui va bien dans les fenêtre de saisie de BL et Factures.

Une fonction recherche sur numéro de série peut aussi être sympa histoire de sortir un n° de doc, un client ou un article.

Dans un second temps, mais loin d'être indispensable associer ceci aux documents coté fournisseur, ce qui implique une gestion des numéros de série disponibles lors d'une vente, etc. Et là je conçoit pleinement que ça soit un poil plus long ;)

Qu'en pensez-vous ?
OpenConcerto 1.3b5 - Manjaro KDE 0.8.9
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. déc. 05, 2013 6:28 pm

Bonjour,

Pour rester simple, il n'y a peut-être pas besoin de rajouter des colonnes. Il faut noter que la combinaison de la recherche plein texte et des filtres de tri qu'offre OpenConcerto est déjà un outil très puissant. Avec un peu de rigueur dans le formatage lorsque l'on saisi les codes et les désignations de ses articles (et de l'imagination), on peut déjà faire des sélections "pseudo" multicritères.

Et quand on parle de rigueur, cela implique notamment de gérer ses No de série soi-même (par ex. dans un tableur ou peut-être un module...?)

Et oui, toutes les tables sont détaillées dans le manuel. Et n'oubliez pas, le code d'OpenConcerto est ouvert!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. déc. 05, 2013 6:48 pm

Bonjour,

Le faire à moitié, bof. Ca fera du travail plus tard pour "migrer" cette approche "rapide" vers la gestion complète des numéros. :shock:

Autant utiliser le champs de description pour indiquer les numéros de série dans ce cas... :)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Charlie
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 8:01 am

ven. déc. 06, 2013 1:20 pm

Hello,

@xantof :
Concernant le formatage des désignations d'articles ou de saisie de code, c'est déjà ce que je fais avec mon logiciel actuel... le souci c'est qu'il est largement plus compliqué de récupérer les infos qu'avec OpenConcerto.

Concernant un éventuel tableur, c'est vers ça que je tends dans un premier temps, ... enfin presque. La BDD d'OpenConcerto étant accessible je prévois de lister les n° de Facture et de pouvoir y accéder dans mon logiciel de traçabilité. C'est à ce moment que je pourrais croiser les données. Quid d'une facture avec plusieurs n° de série.... ça demande juste un peu plus de réflexion mais rien d'impossible.

Concernant le code ouvert, même si j'apprécie très sincèrement ceci, pour moi qu'il soit ouvert ou non ne change rien... je n'arrive franchement pas à accrocher avec Java à tel point que je n'ai franchement même pas envie de m'y mettre (c'est certainement un tord, mais n'étant pas professionnel dans la discipline, je me contente de mon Python :mrgreen: ). Par contre, et ça va de paire avec le coté OpenSource selon moi, le fait que les BDD soient accessible est un réel bienfait.

Concernant la création d'un module, c'est l'objet de ma question "Est-ce éventuellement faisable soi-même si on est l'heureux possesseur du manuel ?". Elle était laissée sans réponse jusqu'à présent. Merci à toi. Je serai cet heureux dans quelques jours.

@guillaume :
Je comprends votre position, mais il faut bien un début à tout :mrgreen:
En tout cas, le fait que la création d'un module puisse m'aider est une bonne chose... j'imagine un utilitaire me permettant d'associer mes articles à des numéros de série entrés manuellement (ou provenant d'une liste) au moment de la validation du BL ou de la Facture... s'il ne faut pas trop javaniser et si je peux capter le signal (on dit comme ça en Java ???) du bouton valider ça devrait le faire.

Merci à vous deux.

[EDIT]
Et voila...
[Futur Heureux]
Vivement que CIEL m'appelle pour savoir si je ne veux pas acheter la dernière version de leur m***e :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted:
[/Futur Heureux]

[EDIT bis]
Je suis méchant, leur logiciel n'est pas si mauvais... mais eux oui par contre.
OpenConcerto 1.3b5 - Manjaro KDE 0.8.9
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. déc. 09, 2013 11:04 pm

Bonjoir,

le manuel vous apportera la structure de la base et comment utiliser le module Extension Builder.
Nous expliquons également comment développer un module.
Je ne suis pas sûr que cela suffise pour vous permettre d'arriver à vos fin,
cependant ça vous aidera surement à vous en approcher!
Vous pouvez aussi "préparer le terrain" avec un programme python si vous êtes plus a l'aise avec ce langage.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Charlie
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 8:01 am

mar. déc. 10, 2013 8:32 am

Bonjour,
guillaume a écrit :Bonjoir,
le manuel vous apportera la structure de la base et comment utiliser le module Extension Builder.
Nous expliquons également comment développer un module.
Je ne suis pas sûr que cela suffise pour vous permettre d'arriver à vos fin, cependant ça vous aidera surement à vous en approcher!
J'ai une vague idée de ce que je veux faire. Reste à voir si c'est réalisable... La lecture du manuel me permettra de voir ça.
guillaume a écrit : Vous pouvez aussi "préparer le terrain" avec un programme python si vous êtes plus a l'aise avec ce langage.
Cordialement,
J'ai justement une question qui me trotte dans la tête. La réponse est peut-être dans le manuel mais si vous pouviez y apporter une réponse ça serait top : est-il possible d'exécuter un programme externe via un module fait par nos soins ?
Si c'est trop compliqué, je vais devoir me mettre au Jython ... et là c'est pas vraiment dans mes priorités ayant déjà Cython à travailler :mrgreen:

Merci pour vos réponses.
OpenConcerto 1.3b5 - Manjaro KDE 0.8.9
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2430
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. déc. 15, 2013 7:07 pm

Bonsoir,

oui, vous pouvez le faire en 1 ligne de Java :
http://ydisanto.developpez.com/tutoriel ... time-exec/

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre