Amélioration de l'interface caisse

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
zuiko
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 4:23 pm

ven. juil. 20, 2012 8:25 am

Bonjour,

l'interface actuelle de la caisse versions OpenConcerto 1.1 ou 1.2b5 est faite principalement pour des commerces qui n'ont que peu d'articles à proposer...
Outre le fait que la désignation est très très courte ce qui devrait s'arranger un jour ou l'autre ;-) le fait est que lorsqu'on a des centaines d'articles (quincailleries, merceries etc...) dans une catégorie, il devient vite fastidieux et lent de les parcourir.

Ceci peut avoir des effets d'exaspération chez le client.
Je sais bien que les caisses sont équipées de douchettes, mais qui n'a pas été confronté à un code barre qui ne passe pas, un code barre inconnu ou absent.
Dans ces cas il faut tout de même retrouver son article...
Dans ces cas, avec l'interface actuelle, le vendeur transpire et le client soupire ;-)

Et je ne parlerai pas des commerces allergiques aux douchettes car "cela fait supermarché", j'en connais !

Je suggèrerais donc de pouvoir avoir accès dans l'interface caisse à quelque chose qui ressemblerait fortement au mode liste des articles de la gestion OC et qui permettrait de sélectionner un article pour la caisse via une recherche.
- à voir comment cette possibilité apparaitrait : appui sur une touche pour faire apparaitre une fenêtre, mini fenêtre permanente...
Le top serait sans doute un mode tableau comme l'actuel liste des articles en gestion mais avec un mode recherche encore plus rapide : on clique sur une colonne et on tape quelques caractères ce qui réduit automatiquement la liste (sans passer par un menu déroulant et une zone de saisie).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

à bientôt.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. juil. 21, 2012 12:22 pm

Dans un premier temps, je peux vous proposer d'afficher dans l'interface de la caisse les désignations sur 2 lignes quand elles sont trop longues.

Si vous en voulez pour la 1.2 finale de lundi, il faudra débourser 1 jeton, car il ne faudra pas plus de 15 minutes pour faire la modification, la tester et l'intégrer. Soit pas grand chose pour un système caisse multiposte !
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
zuiko
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 4:23 pm

mar. juil. 24, 2012 11:46 am

guillaume a écrit :Dans un premier temps, je peux vous proposer d'afficher dans l'interface de la caisse les désignations sur 2 lignes quand elles sont trop longues.

Si vous en voulez pour la 1.2 finale de lundi, il faudra débourser 1 jeton, car il ne faudra pas plus de 15 minutes pour faire la modification, la tester et l'intégrer. Soit pas grand chose pour un système caisse multiposte !
Bonjour Guillaume, merci pour votre réponse et la reconnaissance du problème.

Cependant, en Open Source, je n'ai guère l'habitude de contribuer en sonnant et trébuchant...
Je préfère de loin :
- contribuer aux tests (la multiplicité des environnements et des combinatoires rend la complétude des tests bien difficile à atteindre par l'équipe auteur),
- contribuer aux spécifications d'améliorations (les auteurs n'ont pas toujours accès aux besoins concrets de tous les clients potentiels et, quand bien même, ces clients potentiels ne savent pas toujours les exprimer en termes compréhensibles et assimilables par les auteurs).
- contribuer à l'entraide sur le forum.
- contribuer à la documentation (sur les wikis, c'est très facile),
- contribuer au code quand j'en ai la capacité (assimilation de l'architecture du logiciel et connaissance du langage employé).

Ne pensez-vous pas que cela ait aussi une certaine valeur ?

Cordialement.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. juil. 24, 2012 1:47 pm

Bonjour,

Toute contribution a de la valeur, celles que vous listez en ont beaucoup pour nous. (avez vous tweeté aujourd'hui ? ;) )
ILM contribue aussi sous cette forme a de nombreux projets open source, généralement sous forme de code.

A titre personnel, ce qui me dérange beaucoup de certains opensource c'est que :
- soit il n'y pas de gens rémunérés pour travailler sur le programme, dans ce cas une correction ou évolution peut se faire attendre des mois ou ne jamais arriver
- soit le projet est tellement important qu'il est "drivé" par une société qui ne bouleversera pas une roadmap pour intégrer une évolution (si elle est acceptée)
même si le correctif prend 5 minutes a un développeur.

Un exemple de ces travers qui me vient à l'esprit et qui nous pose un GROS problème est le logiciel Thunderbird qui depuis des années a une limite sur la taille de stockage des emails (4Go). Ce problème est sérieux en entreprise, il existe des contributions jamais intégrées... des centaines de post a ce sujet et en 2012 toujours rien.
En sortant le chéquier ou en envoyant le patch, rien n'y ferra. La fondation Mozilla brasse des millions de dollars et se moque bien de quelques euros de plus, de plus elle a annoncé mettre de côté Thunderbird...

Avec OpenConcerto, nous apportons une solution à ces problèmes. En effet, vous avez la possibilité de financer directement ce que vous voulez voir dans votre logiciel.
C'est une approche pragmatique et très rassurante pour les entreprises qui utilisent OpenConcerto.

Financièrement, si on considère qu'OpenConcerto totalise environ 80 000 téléchargements par an, si un "télécharg-eur/euse" sur 10 investit un jeton (24 euros),
nous pourrions créer 5 emplois qualifiés pour travailler exclusivement sur l'ERP... et tout le monde serait content d'avoir les évolutions qu'il souhaite
et surtout de CREER de l'emploi!

Concernant la caisse, je pense que vous avez vu que les modifications sont intégrées en version 1.2 finale :)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
zuiko
Messages : 29
Enregistré le : mar. mai 22, 2012 4:23 pm

mar. juil. 24, 2012 6:15 pm

guillaume a écrit : Concernant la caisse, je pense que vous avez vu que les modifications sont intégrées en version 1.2 finale :)
Bonjour,

je suis sensible à vos arguments ayant été confronté de ci delà à certains problèmes évoqués.

Quant à votre dernière phrase mise ci-dessus en exergue :
- aussitôt annoncé aussitôt essayé,
- le progrès est indéniable (quoiqu'il y ait encore quelques descriptions qui débordent, les 2 lignes n'étant pas infinies),
- le classement est alphabétique ce qui rend possible la recherche par défilement sur les grosses listes. très bien, çà manquait cruellement.
L'interface caisse devient donc clairement utilisable. Merci beaucoup.

L'étape d'après, est bien un procédé de recherche efficace en mode liste multicolonnes comme évoqué plus haut.
La réutilisation d'un bout de code de l'affichage de la liste des produits d'OpenConcerto gestion est peut-être possible...

Bonne continuation,

cordialement,
erum
Messages : 1
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 11:36 am

lun. déc. 16, 2013 11:38 am

Envisagez-vous de développer une application cliente compatible Android ou/et apple ? Avec l'utilisation croissante des tablettes et smartphones, cela pourrait faciliter la gestion.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. déc. 16, 2013 1:57 pm

Bonjour,

oui, c'est clairement sur la roadmap.
Cependant, peu de chances de voir cela arriver avant fin 2014.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre