Améliorer l'outil CAISSE

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
tom75000
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 27, 2019 8:01 pm

mar. mars 17, 2020 12:22 pm

Bonjour,
voici des proposition pour l'outil caisse:

-Pouvoir faire une MAJ de la base de donnée afin de pouvoir ouvrir/clôturer la caisse plusieurs fois par jours (en cas de fausse manipulation)

-Avoir plusieurs compte si il y a plusieurs caissières avec différents privilèges (responsable, simple vendeuse)

-Pouvoir annuler une vente validée (avec un historique)

-Avoir des stats de vente

Bonne journée
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. mars 17, 2020 6:58 pm

Bonjour,
-Pouvoir faire une MAJ de la base de donnée afin de pouvoir ouvrir/clôturer la caisse plusieurs fois par jours (en cas de fausse manipulation)
Illégal.
-Pouvoir annuler une vente validée (avec un historique)
Également... illégal.
-Avoir plusieurs compte si il y a plusieurs caissières avec différents privilèges (responsable, simple vendeuse)
-Avoir des stats de vente
Cela fait partie des choses sur notre looooongue roadmap, pour l'instant nous travaillons sur la version web et le client léger.
A noter que nous avons un grand nombre de patch pour la caisse, elle va donc faire un bond côté fonctionnalité dans pas trop longtemps.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
tom75000
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 27, 2019 8:01 pm

mer. mars 18, 2020 2:17 pm

Bonjour Guillaume,

merci pour le retour!
Que me conseillez-vous lors qu'une vente à mal été validé? Ex: un article en trop
Merci et bonne journée
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

mer. juil. 27, 2022 9:47 am

Bonjour
Faire un avoir /reprise et refaire une nouvelle facture /ticket.

Bonne journée

Eric
ellinggton
Messages : 19
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 12:14 pm

mar. déc. 13, 2022 9:50 pm

Bonjour.
Je déploie actuellement openconcerto pour un petit restaurant, et j'aurais une demande concernant la caisse : est-il possible d'intégrer une fonction "menu" ?

je m'explique, il est question de formules (midi, soir etc...) donc avec un prix global "formule" mais pouvant contenir différent produits dedans. je souhaite donc savoir s'il est possible d'ajouter cette fonction, qui par ailleurs pourrait être utile pour préciser lors des commandes "sans oignons" ou "supplément frites" etc...

ainsi sur le ticket de caisse, on aurait une sorte d'arborescence qui résumerait le tout :

menu midi
- burger
- frites
menu enfant
-steack
-frites

Ainsi, et puisque j'ai un second ticket qui part en meme temps en cuisine, on aurait une lecture rapide pour le consommateur, et le cuistot.

Merci.
ellinggton
Messages : 19
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 12:14 pm

jeu. déc. 15, 2022 9:16 pm

Bonjour.
Avec les restaurants, la TVA change si le produit est consommé sur place, ou emporté. y'a-t-il un moyen d'appliquer un changement de TVA en fonction ? où d'ajouter cette double tva dans les fiches produits, quitte à devoir choisir à la sélection en caisse ?

je crois que je vais avoir besoin de ces ajustements rapidement, est-ce qu'il y a moyen de les commander ?

cordialement.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. déc. 19, 2022 11:17 am

Bonjour,

On peut voir un "menu" comme une nomenclature, la gestion des nomenclatures est présente dans OpenConcerto
mais ne redescend pas dans l'interface caisse.

La caisse d'un restaurant s'apparente plutôt à un mix commande/ticket.
Il y a pas mal de travail à réaliser pour pouvoir plusieurs "ticket/commande" en cours
dans l'interface actuelle. Mais bidouiller le système caisse qui fonctionne comme une caisse de supermarché
pour en faire une gestion de commande, ne me parait pas la meilleurs des solutions.

Pour bien faire, il faudrait une interface dédiée, pour avoir la liste des tables,
la liste des commandes par table, et la liste des "articles" commandés par commande.
Sans oublier la gestion de la TVA en fonction du mode de consommation.
Bref, un système adapté à la restauration.
Ce n'est pas titanesque comme développement, mais tout de même quelques semaines sont à passer.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
ellinggton
Messages : 19
Enregistré le : mar. nov. 25, 2014 12:14 pm

sam. déc. 24, 2022 12:50 pm

Bonjour Guillaume.
Serait-il possible d'avoir un devis pour ce développement ?
dans l'absolu, dans l'interface caisse, il faudrait pouvoir choisir avant même d'entrer les articles entre "sur place" ou "à emporter" (peut-être même avec des boutons dédiés sur l'interface, ce qui changerait la tva au passage) puis, la commande validée, l'envoyer en cuisine via une imprimante, mais garder le ticket pour la fin, un peu comme un devis, qui serait validé lors du paiement final, là aussi, le choix de la tva serait ce qui changerait le comportement : sur place : ça envoie aux cuisines, et ça "stocke" avant validation du ticket en caisse (avec donc un bouton de rappel de ce ticket sur l'interface) et à emporter, ça valide immédiatement avec une impression en cuisine et en caisse.
en ce qui concerne la tva, selon moi, ce serait dans la gestion des articles qu'il faudrait deux champs dédiés, ces deux champs qui seraient donc appelés en fonction du choix en caisse.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. déc. 26, 2022 2:03 pm

Bonjour,

Comme précisé plus haut, on ne peut pas bricoler la caisse pour la transformer en gestion de table/commande,
il faut écrire une application dédié.
C'est un budget conséquent, même si ILM s'en charge "à prix coûtant", il faut compter un budget de 500 jetons.

(Je pense qu'il faut même partir sur un développement sur tablette Android pour la facilité d'utilisation).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre