Extension "ASSOCIATIONS"

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

lun. janv. 27, 2020 9:16 pm

Tous les comptables d'assos sur OC en rêvent... Peut-être même que des morceaux de cette extension ultime existent déjà... J'ai moi-même commencé un boulot là-dessus...

Je propose d'y réfléchir en commun, de la concevoir, et de la réaliser nous-mêmes, utilisateurs d'OC et de ce forum.

Je pense que ce serait un bel échange avec ILM qui ne manquera pas de nous débloquer au moment opportun.


===========================
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

lun. mai 04, 2020 4:08 pm

selon vous, en quoi la compta d'une asso est différente des autres et necessite une adaptation ?
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

lun. mai 04, 2020 5:30 pm

Il y a en premier le plan comptable à adapter. Par exemple il n'y a pas de capital dans une association... Mais depuis le 1er janvier 2020, l'administration a modifié plein de choses pour la comptabilité des associations. J'avoue que je n'ai pas encore tout mis en place...

Je parle surtout d'extension pour la gestion des membres. J'utilise à cet effet les abonnements & factures pour suivre les adhésion mais je pense qu'il y aurait mieux à faire...
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mar. mai 05, 2020 7:56 am

Pour les fonds associatifs,vous mettez cela dans le 101 et cela prendra sa place dans le bilan
pour la gestion des membres, OC n'est pas fait pour cela
je vous recommande, car je l'utilise et en suis satisfait, le logiciel francais KANANAS : clair, pratique, efficace, des fonctionnalités utilies,bref un vrai bon produit.
quand on envoi un mail, le constructeur répond rapidement.
impeccable
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

mar. mai 05, 2020 3:57 pm

Oui, bien entendu, le compte 101...

Mon problème est que je suis un gros fainéant qui ne veut plus saisir plusieurs fois les mêmes données. ;)

OpenConcerto fait déjà tant de choses...

Pour les adhérents, j'ai élaboré un modèle de facture qui remplit en même temps une facture, une carte d'adhérent et une attestation fiscale. Un clic pour l'envoyer avec Thunderbird avec un message prérempli dont j'ai déjà parlé sur ce forum. Et avec le système d'abonnement (que j'ai eu du mal à comprendre au début), ça "sonne" un an plus tard, quand c'est l'heure de remotiver les membres pour renouveler leur adhésion. En filtrant la liste des clients, j'isole les membres et je peux en exporter la liste pour les autres usages...

Je pense qu'il y aurait une petite extension à concevoir pour afficher l'état des adhésions dans une fenêtre destinée à cet usage. Mais faute de temps et profitant déjà du système dont je parle plus haut, je procrastine... :roll:

Quand à "sous-traiter" les adhésions associatives, je citerais en retour HelloAsso dont les preuves ne sont plus à faire.
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
fredclo
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 21, 2020 2:50 pm

mar. mai 19, 2020 12:31 pm

Tant qu'à rester dans le gratuit et OpenSource, je ne saurai trop vous conseiller l'excellent garradin.
Je l'utilise depuis 4 ans, sur 2 associations, et ca fonctionne super : compta, gestion des adhérents, et bilan/compte de résultat fait en temps réel d'un simple clic (+ wiki, relances, graphes...)
Très suffisant, et gratuit !
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

mar. mai 19, 2020 5:19 pm

Oui, Garradin est très bien.

Je l'utilise pour une petite asso. Sur une version de 2017, j'ai même rajouté des options pour produire en pdf des factures, des cartes de membres à mon goût et les reçus fiscaux. De plus, il est responsive.

Je le trouve très bien et il est parfait pour une petite asso mais il reste un peu limité pour la compta d'une asso qui génère beaucoup de flux. C'est pourquoi je suis aujourd'hui sur OpenConcerto.
Et encore une fois, ça m'énerve de saisir les mêmes données au sein de plusieurs logiciels. :evil:

Je crois que ce qu'il faudrait développer comme extension "asso" pour OC serait juste une fenêtre qui affiche clairement les adhérents à jour de leur cotisation avec un peu de couleur dans le genre de la "liste des ventes avec factures" de OC.

C'est pas énorme comme taf (1 requête sql + 2-3 boutons...) mais je n'ai vraiment pas le temps de m'y consacrer en ce moment... Dans quelques mois, si rien n'est apparu, je m'y collerai avec plaisir... :geek:
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
rkg82
Messages : 14
Enregistré le : lun. avr. 28, 2014 3:12 pm

lun. juil. 06, 2020 1:08 pm

Bonjour à tous,

Comme Bill, j'utilise OC pour gérer une petite association de 76 membres, et je partage avec lui le souci de vouloir utiliser exclusivement OC pour cette tache.

A part quelques retouches mineures de templates que nous avons du effectué, nous ne ressentons pas le besoin de changer le GUI ou le PCG, même si on pourrait vouloir cacher certains éléments du GUI qui ne nous concernent pas de tout, pour simplifier l'interface. L'exemple cité plus haut dans ce fils du compte de la classe 1 pour gérer les fonds de constitution de l'association me semple pertinent, et le terme "capital" ne nous pose pas de problème.

De toute manière nous tenons une comptabilité simple, en faisant abstraction de certains libellés (par exemple, un adhérent est un "client" puisqu'il est facturé chaque année pour sa cotisation) et fonctionnalités par défaut, réservés aux entreprises ou des associations ayant des déclarations administratives à faire, ce qui n'est pas notre cas.

Le système d’abonnement annuel marche plutôt bien, pour les appels de fonds.

Nous avons quelques contraints spécifiques à notre activité, mais le PCG reste à mon avis suffisamment souple pour trouver la bonne case, si on remonte assez haut dans ses branches, pour caser les écritures dont on a besoin (c'est à dire, pas beaucoup, dans notre cas) sans passer du temps à créer et à tenir des comptes très détaillés.
Denis_q
Messages : 42
Enregistré le : ven. avr. 03, 2015 4:41 pm

jeu. août 13, 2020 8:51 pm

Bonsoir,
Du coup vous avez 76 comptes clients se décliant de 4100 à 41075 ? En plus il faut compter ceux qui reviennent pas et les nouveaux...
Si out le monde est sur le 410, vous devez avoir un fichier à part pour gérer les adhésions ?
--
Denis Q.
GNU Linux noyau 6.2.12-300.fc38.x86_64
openjdk 17.0.6 2023-01-17
psql (PostgreSQL) 12.14
Semeurs d'arts
Messages : 3
Enregistré le : mar. janv. 03, 2017 6:09 pm

mer. janv. 20, 2021 6:09 pm

Bonjour,

Je trouve cette réflexion particulièrement intéressante. Effectivement, le monde associatif a une relation spécifique à la comptabilité avec l'utilisation d'un PGC particulier et l'utilisation régulière de comptes de subventions, de dons, de mécénat, de reports en fond dédiés, de fonds dédiés... par exemple.

Il pourrait être extrêmement intéressant de pouvoir intégrer ce type de produits ou de charge sans passer par une saisie d'écriture linéaire mais en passant par un formulaire de la même manière que pour les factures et en intégrant le principe d'un tiers "partenaire" différent du tiers "client" par exemple.
Ce principe faciliterai la gestion du suivi partenarial : adhésions, subventions, dons, reçu fiscaux et pourquoi pas gestion de la valorisation des contributions en nature (bénévolat, dons en nature, mise à dispo...)

Merci à l'équipe d'Open Concerto pour votre travail et en espérant que ce chantier attisera votre curiosité.
Répondre