Saisie d'achat avec TVA mixte

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. janv. 21, 2020 11:18 am

Nous aimerions changer une fonctionnalité à OC et aimerions avoir un devis pour cela.

Cela concerne l'enregistrement de saisie d'achat. Nous sommes de plus en plus confrontés à des factures contenant un mixte de taux de TVA (exemple Free ci joint).
Capture d’écran de 2020-01-21 12-06-31.png
Capture d’écran de 2020-01-21 12-06-31.png (36.07 Kio) Vu 17765 fois
Ce genre de facture n'est pas saisissable en l'état dans la fenêtre "Créer une saise d'achat", qui ne gère qu'un seul taux de tva.
Capture d’écran de 2020-01-21 12-14-13.png
Capture d’écran de 2020-01-21 12-14-13.png (60.66 Kio) Vu 17765 fois
Nous aimerions donc une option désactivant le couplage entre le montant HT et TTC dans cette fenêtre.

Ceci ne devrait avoir aucune conséquence pour les déclarations de TVA car les impôts ne demande pas la décomposition selon les taux de TVA pour la TVA déductible. Ils veulent juste un montant global pour la déclaration.

Dans l'attente de votre retour, merci
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. janv. 28, 2020 8:14 am

Un petit retour de la part de l'équipe d'OC pour chiffrer cela ?
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

lun. mai 04, 2020 4:06 pm

Bonjour SRI
toujours aussi perfectionniste
pour ma part , dans cet ecran, je n'enregistre que le TTC et le reste se fait tout seul
la solution pourrait etre de créer un taux moyen
cela dit, et votre exemple est significatif, l'impact est faible car les factures avec plusieurs taux de tva sont rares et les montants faibles.
pour ma part, dans ce cas, je mets un seul taux par souci de simpification et ne pas perdre du temps sur une opération marginale.
et comme vous le dites vous memes, personne n'y verra rien.
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. mai 04, 2020 5:51 pm

Pour ma part, je suis de plus en plus confronté à ce genre de facture avec des TVA mixtes. Et ne je pense pas que cela va diminuer, au vu du système fiscal français qui adore faire des exceptions, dérogations, incitations ciblées...
Dans une Boulangerie par exemple, les factures avec plusieurs taux de TVA sont la norme. Les factures des grossistes comporte parfois plusieurs dizaines d'articles avec un taux de tva propre à chaque catégorie d'article : par exemple la matière première à 5,5% et les emballages à 20%. Impossible de faire un taux moyen, car cela dépend à chaque facture de la proportion des différents achats.

Je suppose que pour des restaurants, ils doivent aussi avoir le même genre de choses.

Cela commence à représenter pas mal d'entreprises, où il est impossible de faire un "raccourci" sur la TVA, les sommes en jeu sont trop importantes (et totalement illégales ;-) ).
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Sebiiiii
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 10:05 am

mar. mai 05, 2020 1:22 pm

Parce que j'ai ce soucis également, je fais mes saisies en facture fournisseur et pas achat fournisseur
avec un article divers achat 20%, un divers achat 5,5%, etc...
Soit c'est de l'achat revente et je met le même article que la vente, soit c'est autre chose et je met mon article divers.
Je n'ai pas beaucoup de factures, donc ça passe...
Ancien dev php/mysql - maintenance info, reconverti dans la récupération de données.
OC monoposte sur Windows - Utilisateur OC depuis Janvier 2017
HDDR49.fr
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. mai 05, 2020 2:21 pm

C'est aussi le même contournement que j'ai finalement fait. Mais cela fait plus de travail de saisie, et en plus maintenant pour chaque fournisseur, je dois me demander si je dois le saisir en "achat fournisseur" ou "facture fournisseur" suivant le nombre de taux de tva que je peux avoir avec ce fournisseur.

De plus, j'ai maintenant deux listes de factures/achats fournisseurs...

Bref, je relance ma demande de pouvoir avoir une option de TVA qui laisse libre le montant HT et le montant TTC lors de la saisie d'un achat fournisseur.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Saensaid
Messages : 4
Enregistré le : sam. févr. 06, 2021 6:22 am
Contact :

ven. févr. 12, 2021 9:38 am

Bonjour,

Je suis d'accord avec SRI.
Je trouverai ça vraiment plus pratique de pouvoir le faire directement depuis les saisies d'achats.

En effet, je rentre toutes les factures de ce genre (restaurant pour ma part) directement en écritures comptable.

C'est vrai que c'est un peu fastidieux et que la saisie d'achat serait plus rapide.

Cordialement
Saensaid

Utilisateur OC depuis 2018
cedric.o
Messages : 11
Enregistré le : lun. sept. 07, 2020 9:44 pm

ven. mars 12, 2021 2:52 pm

Idem pour moi à la brasserie je passe tout direct en écriture comptable.
J'ai jusqu’à 3 taux de TVA différents sur certaines factures (20%, 10% et 5.5%).
chrishablet
Messages : 30
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 2:32 pm

sam. mars 23, 2024 10:27 am

Bonjour,

point de vue comptabilité concernant la TVA déductible ne vous prenez pas la tête à vouloir faire un compte de TVa déductible par taux. Effectivement c'est toujours plus propre mais les achats sont tous déductibles dès l'émission de la facture.

Là où il faut faire attention sur la TVA déductible c'est sur les fournisseurs de services et il faut pointer à la main si la facture est réglée ou non.

Donc si vous faites vous-même votre TVA, vous devez absolument faire un contrôle des dûs fournisseurs à la date de la déclaration.

Ce n'est pas une fonction utile et nécessaire à mon sens. Pour dire même en cabinet comptable les comptes déductibles sont rarement séparés.

Ce qui compte c'est par contre faire la distinction entre la TVA France, Intracom et Hors UE :)
Répondre