Module fabrication

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
Plume
Messages : 3
Enregistré le : mer. févr. 13, 2019 3:04 pm

mar. mars 12, 2019 3:42 pm

Bonjour à toutes et tous,

Je sais qu'il y a à présent les articles composés. J'ai lu sur le forum la proposition qui a été faite et les nomenclatures sont à présent incrémentées dans le logiciel. Mais pour compléter efficacement cette nomenclature, il manquerait un module "Fabrication".

Je m'explique...

Nous sommes viticulteurs, nous vendons notre champagne également.
J'ai besoin d'avoir une comptabilité du stock matière absolument juste. (Pour les douanes)

D'une part,
J'ai des stocks de matière première : (qui ne sont pas vendables en tant que produits directement)
- Bouteille sur latte
- bouchons
- Muselets
- Liqueur d'expédition (en cl.)
- Etiquettes et contre-étiquettes
- Capsules de sur-bouchage CRD
- Cartons etc.

Je compose un premier article composé :
BR-750-NUE (soit une bouteille terminée, mais nue, donc non vendable)
* une bouteille que je "dégorge" pour obtenir une bouteille terminée.
Il me faut :
- Une bouteille de champagne sur latte (non travaillé)
- Un nombre de cl. de liqueur d'expédition
- Un bouchon
- Et un muselet

Ensuite l'article que je peux vendre, C'est la bouteille terminée mais habillée.
Soit : l'article BR-750-UN
Composée de :
- 1 BR-750-NUE
- 1 ETIQUETTE
- 1 CONTRE-ETIQUETTE
- 1 CAPSULE CRD (Capsule "de sur-bouchage" représentative de droits (CRD)

Celle-ci a tout ce qu'il faut pour être vendue, à l'unité, et je peux encore la mettre en carton et ainsi déstocker mes cartons, delipacks etc.

Pour le moment j'utilise l'achat "fournisseur" qui n'est autre que nous-mêmes. J'ai créé un fournisseur "CAVE". Mais je ne déstocke la matière première que si la bouteille est vendue alors que mes stocks sont décomposés en "produits prêts à vendre" ET matière première utilisée non vendable.

Un module fabrication permettrait de déstocker la matière au fur et à mesure de la fabrication.
Ex : Si je fabrique un carton de 6 bouteilles, ça me déstocke 6 x BR-750-UN + un carton + un delipack mais j'obtiens un carton de 6 vendable en tant que tel.
Autre exemple : Si je fabrique une bouteille nue, ça me déstocke 1 Latte + une portion de liqueur + 1 bouchon + un muselet.

Cela permettrait aussi d'ajouter une petite fonction dans la création d'articles :
Cocher une case ou décocher une case (produit ou catégorie non vendable et qui n'apparaitrait pas en caisse.)
Au final, en faisant mon inventaire, ou en le consultant, je saurai qu'il me reste "x" bouchons libres, "x" CRD libres, x bouteilles sur latte etc.

J'espère que j'ai été été assez claire dans mes explications avec mon exemple... Je ne sais si un tel module serait facile ou non à développer.
Je lance une suggestion et si ça intéresse quelqu'un pourquoi ne pas lancer une programmation participative et la payer collectivement ?

Voilà... J'attends vos commentaires. J'espère que je ne vous ai pas farci la tête :D
Florence
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mars 13, 2019 3:39 pm

Bonjour,

Pour gérer la fabrication le système de nomenclature ne conviendra pas, car les stocks sont liés aux ventes.
Il n'est pas possible de bricoler si l'on veut un système qui fonctionne, il faut donc intégrer une vraie gestion de production.

Vu le prix des logiciels de GPAO du marché, vous imaginez bien que l'on ne peut pas créer ce genre de logiciel en quelques jours,
on est plus dans l'ordre de 6 à 8 mois de travail. Actuellement OpenConcerto c'est plus déjà plus de 300 000 lignes de code,
la GPAO devrait tenir en 30 000 lignes.
Bref, on parle d'un projet de grosso modo 100k€ qui n'a aucun chance d'être financé par la communauté.
Nous n'avons pas les moyens de le financer en interne pour l'instant.
Cela ne veut pas dire que nous ne le ferrons pas, pour l'instant nous travaillons sur tout autre chose.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Plume
Messages : 3
Enregistré le : mer. févr. 13, 2019 3:04 pm

mer. mars 13, 2019 3:59 pm

Bonjour Guillaume,

Effectivement je ne pouvais me rendre compte du travail que ça pourrait représenter... ;)
Et je viens de m'apercevoir que du coup mes stocks étaient gérés non plus en "stocks" réels mais en stocks potentiels en faisant mes petits assemblages avec les nomenclatures.
C'est pas mal non plus car je peux vendre "un carton de 6" sans qu'il soit fabriqué, parfois comme je ne suis pas toujours à la fabrication, il peut y avoir des incohérences si les ouvriers n'ont pas "créé" la fabrication à l'écran, parce qu'ils ont servi un client "sur le pouce". Je peux en tous cas savoir exactement si j'ai ce qu'il faut en matières premières avant de proposer un produit... en étant sûre que je peux le faire sans rendre mes stocks négatifs. Mais ça me pose d'autres problèmes... :D

Merci pour cette réponse, je vais trouver un autre système pour gérer ma fabrication... Je vais bien trouver un logiciel qui fait ça.
En tous cas, bravo pour votre logiciel, c'est déjà un produit formidable.

Bien cordialement
Plume
Répondre