Amélioration utiles

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
Jeeva
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 7:40 am

jeu. nov. 24, 2011 9:45 am

Bonjour,

Mise en situation

Je suis à la recherche un couple d'applications qui serait capable de faire office de Back-Office de magasin et Multi-Caisse
soit :

1 BO (back-office) - OpenConcerto ERP
X Caisse(s) - OpenConcerto Caisse
Il arrive parfois que pour des petits magasins les 2 fonctionnalité soit sur la même machine

Voilà pour la mise en situation,...
Et il me semble que j'ai trouver la bonne appli,... mais il me manque quelque option pour qu'il concorde parfaitement avec mes besoins...

Mes besoins

Travaillant dans l'alimentaire, j'ai quelque besoins qui peuvent être utile pour beaucoup de personnes :

1. Codes multiple

Chaque articles peux avoir plusieurs codes-barres, par-exemple Coca-Cola ou encore un fournisseur peut aussi renouveler ses codes barres et du coup on se retrouve avec l'ancien assortiment et le nouvel assort dans le magasin et je doit pouvoir les vendre tous les deux (ou les X codes-barres pour le même article)

Je vous propose donc de créer une table de EAN lier avec le Code-Article(ou autre champ unique de l'article), dans cette table le champ EAN doit être unique.

2. Actions/Promotion

Nous avons besoins comme tous magasins de faire des promotions sur nos articles et de ce fait, je pense qu'il serait intéressant de créer des champs pour les prix (Achat/Ventes) en promotion et des champs date (début/fin)

Et au niveau de la caisse il faudrait afficher un petit "A" à côté du prix sur le ticket de caisse quant l'article est en Action/Promotions, ainsi que dans la table des ventes au niveau de la caisse il faut spécifier si on vends un article en promotion.

3. Articles au poids

Typiquement utilisé pour le fromage à la coupe, les fruits & légumes, les viande et la poissonnerie
Mais pourrait très bien être utiles pour les textiles, soit la vente au mètre, p.ex


Gestion et ventes des articles au poids, soit un article doit avoir un code EAN de ce type là 22CCCCCPPPPPX, soit
22CCCCC : Code EAN (voir norme pour article au poids)
PPPPP : Poids de l'article en gramme
X : Code de contrôle selon NORME EAN13

Donc l'article dans la base de données est saisie :
avec un code EAN p.ex 2234567000009
et prix 21.-/Kg


Et l'article aurait une étiquette avec :
EAN : 2234567002509
EAN recherché : 2234567000009
Prix base article : 21.-/Kg
Prix article scan : 0.250 * 21 = 5.25

Il me semble que c'est normalisé donc je vous laisse voir s'il y a d'autre code que le 22 pour le EAN au poids

4. Mise a jour dynamique

Il serait intéressant aussi que la base de données articles puissent être modifier avec un fichier type XML ou CSV, Toutes les infos d'un article doit pouvoir être modifier via une interface XML, soit :
- Désignation
- Ajout de codes-barres
- Modifié Prix (achat/vente)
- Famille
- Désignation multilingue aussi
- Fournisseur
- Mouvement de stock (permet de développer un utilitaire sur appareil mobile pour la réception de commande par exemple ou encore pour les déchets ou pour l'inventaire)

5. Onglet achat article

Quant on choisi le fournisseur il serait judicieux de mettre aussi un champ avec la réf fournisseur car souvent les entreprises utilisent un code article différent des fournisseurs et lors d'une commande chez le fournisseur, il a besoin de ces réf et non les vôtres.

6. Commande fournisseur électronique

Il serait bien aussi que pour les fournisseurs, on ait un emplacement pour paramétrer le mode de transfert de commande, soit :
a. Par mail
L'envoi d'un mail, avec un fichier XML,CSV ou EDI selon les fournisseurs

b. Transfert FTP
L'envoi de ces mêmes fichiers (selon choix) sur un site FTP

c. Transfert UNC
L'envoi de ces mêmes fichiers (selon choix) emplacement réseau de type UNC (\\10.27.100.3\Cmd2trans)



7. Un gros plus : GED

Et avec une petites GED qui nous permet de scanner p.ex les factures du fournisseurs et le rattacher à l'achat fournisseur


Voilà après 2 semaine de test de votre solution pour l'implémentation dans ma société, voilà les points qui serait intéressent pour tous le monde, j'espère.
En tout cas je tiens à vous dire que le travail effectuer est énorme, néanmoins j'ai quelque souci, mais posterais ça dans un autre sujet,.. je crois que celui-là est déjà assez chargé. :oops:
J'espère que je suis suffisamment claire dans ma demande

Merci beaucoup.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. nov. 26, 2011 3:35 pm

Bonjour,

Je scinde par point vu la densité d'information de votre message.

1/ Code multiple
Généralement, dans le cas d'un produit avec 2 codes barres différents, 2 articles sont créés ce qui à l'avantage
au niveau du stock de bien différencier l'ancien stock/assortiment et le nouveau.
Pour l'unicité du code barre, nous avions un tel système quand le code et le code barre étaient le même champ.
Je note de mettre la contrainte d'unicité sur la "todolist" (pas besoin de passer par une table externe pour faire cela).
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. nov. 26, 2011 4:00 pm

2/ Promotions
Ceci est tout un chantier à mon avis, car il va falloir gérer les cas de promotions sur plusieurs articles
(x % sur les alcools par exemple) et faire un système souple pour gérer l'affichage de la promotion
sur le ticket (prefix, ligne supplémentaire, etc...)

3/ Article au poids
Si j'ai bien compris, vous souhaitez déduire d'un code EAN, l'article et son poids
pour en calculer le prix de vente, c'est une fonction assez simple à mettre en place
pour les codes internes (20 à 29 : codification interne en magasin).
Cependant, étant très dépendant du magasin, cela ne peut être envisagé qu'en module spécifique.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. nov. 26, 2011 4:26 pm

4/ Mise a jour dynamique
Un module d'importation générique sera bientôt disponible pour la version 1.2
afin de modifier ou créer des articles via un fichier CSV, ODS ou XLS.
Il est également possible de faire des imports "intelligents" via un module spécifique.

5/ Onglet achat article
Il faudrait même aller plus loin en associant une liste de code, cad un par fournisseur.

6/ Commande fournisseur électronique
Les formats attendus et les modes de transmission étant toujours fortement
dépendants des fournisseurs, réaliser une solution générique s'apparente à une usine à gaz
des plus complexes à prendre en main par un utilisateur.
Par contre, en module spécifique adapté au fournisseur, nous avons toutes les briques
pour créer CSV, ODS, XLS,texte formaté, EDI,...
et les envoyer par email, sms, ftp, http, smb... de façon intégrée et native (Java).
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. nov. 26, 2011 4:37 pm

7/ GED
Un sujet qui me tient à coeur et qui à mon sens va surprendre quand nous l'aurons développé.
La gestion des documents, telle que nous l'avons "designée", sera (pour résumer) un cran au dessus de ce que l'on
trouve habituellement dans les ERPs. A savoir, une GED simple dans sa présentation et sa manipulation (drag&drop notamment),
complètement intégrée à OpenConcerto.

Je ne préfère pas trop m'étendre sur le sujet car nous n'avons rien à montrer et surtout pas encore assez de "jetons" en stock
pour nous lancer dans cette réalisation à court terme.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Jeeva
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 7:40 am

mar. nov. 29, 2011 5:10 pm

Bonjour et merci pour vos réponses,...

Je suis déjà très impatient de pouvoir installer cette nouvelle version.
Et les réponses me conviennent à l'exception 1 voir 2 réponses.

1. Le code multiple
Ceci reste utile, car nous recevons des articles p.ex Coca-Cola pour ne cité qu'eux, dans la même commande des articles avec différents codes-barres. (en fonction des différents lots de fabrication)
Et ces articles sont tous valides et niveau de statistique je pense qu'il est utile de pouvoir les réunir.

3 . Pour les articles au poids, je pense pas qu'il sera si simple ou je me suis mal expliqué,... Mais j’avoue je doit aussi me renseigner au maximum et vous ferais une demande précise...


Et tout cas merci de votre réponse et au plaisir de pouvoir tester la nouvelle version.
Merci
Répondre