cherche developpeur pour quleques modifications

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
profet02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 09, 2016 4:27 pm

lun. juin 20, 2016 1:14 pm

bonsoir je cherche un bon devellopeur java opensource pour quelques modification dans open concerto ..veuilez me contacter en privée merci
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mar. juil. 12, 2016 5:49 pm

hum,

je vais peut être passer pour un chieur,
mais ... ça ne serait pas une requête à adresser à ILM directement ?
histoire de supporter (financièrement) la continuité du logiciel en OpenSource ?

Open Source = libre à utiliser,
Open Source != sans coût de développement.

Cordialement,
Julien_R
Messages : 15
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 3:46 pm

mar. juil. 12, 2016 6:57 pm

Open Source != sans coût de développement.
C'est vrai, mais c'est finalement l'éditeur qui a choisi de publier son logiciel en open source.
N'oublions pas que ce choix permet souvent à l'éditeur d'intégrer d'autres composants open source qu'il n'aurait généralement pas eu le temps de développer par lui-même.
Open Source = libre à utiliser
Pas tout à fait.
Open source significe que l'accès au code source est libre, justement dans le but que l'utilisateur puisse lui-même modifier le logiciel pour l'adapter à ses besoins.

Il existe plusieurs entreprises qui fournissent des logiciels payants et en parallèle open source.
L'utilisateur a dans un tel cas le choix entre la facilité d'installation d'une version précompilée payante ou d'une installation plus compliquée en compilant lui-même le code source mis gratuitement à sa disposition.
Il existe même de l'open source payant : l'utilisateur paye le logiciel comme tout logiciel commercial, mais peut ensuite accéder à son code source.

Le "problème" d'OpenConcerto est qu'ILM tient actuellement presque un double langage.
Sur la page d'accueil d'OpenConcerto est écrit "Adoptez OpenConcerto. Personnalisez-le."
Mais dans les faits, les personnalisations sont réellement difficiles.
J'ai abordé la question dans ce fil : http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... =10&t=1314

Voir aussi le message d'info_pat dans le fil consacré à la Roadmap 2014-2015: http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... f=2&t=1166, la réponse de guillaume et celle d'ospeleo:
http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... 6&start=10

Je peux comprendre qu'ILM cherche à se protéger des capacités des ténors du secteur, mais même en "ouvrant" davantage les possibilités de développement, elle permettrait au logiciel de prendre un bel envol.
ILM conserverait sur d'autres acteurs l'avantage de sa connaissance intime et historique du logiciel, ce qui me semble-t-il lui donnerait largement de quoi prospérer, car il y aura toujours une majorité d'utilisateurs qui n'y connaît goutte en programmation et lui demandera des développements personnalisés.
J'avais un prof d'économie qui disait qu'il est plus intéressant d'avoir une petite part d'un vaste marché qu'une grande part d'un petit marché ...
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. juil. 15, 2016 3:57 pm

Bonjour,

Je n'ai pas trop suivi en quoi ILM essaye de se protéger... vous avez le code source et pas mal de billes pour faire tout ce que vous voulez dans OpenConcerto en suivant le manuel.

Il y a des projets open source qui se contentent de rendre accessible le code source sans documentation.
Pour OpenConcerto, la partie documentation du manuel réservée aux développeurs est de notre point de vue tout ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver et être productif.
En tout cas, nous n'avons eu que de bons échos à ce sujet.

Evidemment, pour modifier le code source, il faut connaître le langage Java.
A partir de là, rien de difficile.
Ce n'est pas trop notre job de vous former à la programmation Java, a moins que j'ai loupé quelque chose?

Il faut tout de même rappeler que 95% des personnalisations sont des modifications de modèles qui se font avec LibreOffice/OpenOffice et quelques balises XML. Rien de bien sorcier.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre