Modèle facture d'acompte pour location touristique

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
baillyjm
Messages : 11
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 3:53 pm

lun. mars 21, 2016 8:04 pm

La facture intermédiaire fournie dans OP est certainement très bien pour de grandes entreprises avec de grosses commandes réglé en plusieurs fois toutefois elle n'est pas adapté à ma situation.

Je m'explique, Je tiens une auberge j'ai donc une activité d'hébergement et de restauration la TVA étant de 10 % sauf boissons alcoolisé qui sont de 20 %.

Voici comment je compte utiliser OC1.4 monoposte version Ubuntu.
Je crée mon devis mentionnant le nombre de jour réserver, le nombre de personnes, les repas, la taxe de séjour.
J'envoie le devis au client qui me le retourne avec le chèque d'acompte.
Je transfert le devis en commande clients.
( déjà là problème impossible de créer la facture on me signale « vous ne pouvez enregistrer les modifications Etat commande est vide » quelque soit le nom sélectionné : A préparer, En réparation, A livrer, impossible de déverrouiller le bouton Ajouter ).

Donc pour l'instant je crée ma commande manuellement : Saisie > Commande.
Ensuite Gestion > Liste des commandes > sélectionner le commande nouvellement créer > Clique droit « Créer une facture intermédiaire » .
Je rentre le montant de l'acompte par exemple 48,00 € et là je constate que que OC applique de la TVA sur se montant.
Je suis obliger de vérifier le montant TTC afficher en bas de la fenêtre à droite et de tâtonner et taper 43,67 pour arriver à un total de 48,00 €.

Je m'attendais à obtenir par la suite une facture classique : désignation, quantité, prix unitaire, prix total puis ensuite acompte versé et enfin reste à payer mais que n'est ni OC déduit une partie de l'acompte sur chaque article présent sur la facture, cela ce justifie très certainement d'un point de vu comptabilité mais si j'envoie cette facture d'acompte à mon client il va être obliger de sortir sa calculatrice pour la vérifier et encore faut il déjà qu'il la comprennent.

J'encaisse le chèque Payement > Facture Clients non payer, je clique sur la facture puis encaisser je sélectionne chèque je saisie le numéro du chèque puis ajouter.
J'aurais bien aimer pouvoir enregistré ce numéro de chèque sur la facture d'acompte, vous me direz il est possible de l'inscrire dans le champs information complémentaire.

Mon client arrive pour son séjour d'une semaine.

Chaque soir je reprend la commande enregistré précédemment et je rajoute les consommations ( boissons ) de la journée.
Rectificatif, je croyais que c'était possible en cliquant sur la commande et en ajoutant les articles mais les modifications ne sont pas prix en compte.

Imaginons que cela soit possible, le dernier jour j'édite la facture clique droit facture le solde et j'obtiens une facture détaillé des consommations tel que mentionner sur le bon de commandes avec une case acompte versé : 48,00 € Solde xxx,xx €.

https://framadrop.org/r/fbXruaPYU-#Q/x6 ... 35x+TPboE=

Bref facture compréhensible par le client.
J'airais donc préféré que l'acompte soit stocké dans la base de donnée en référence à la commande jusqu'au jour du solde et à se moment la ventilation de la TVA est effectuée.

Si le client ne viens pas l'acompte est encaissé par une ligne article « Annulation client encaissement acompte ».
Si l'acompte et remboursé, l'acompte est d'abord encaissé puis transféré en avoir.

Au départ j'écrivais se message pour savoir comment faire apparaître le T_PV_TTC de la table COMMANDE_CLIENT_ELEMENT dans VenteFactureSituation.xml pour ne pas faire apparaître les déductions de l'acompte pour chaque article et en relisant plusieurs fois le manuel, je n'ai pas trouvé le lien entre COMMANDE_CLIENT_ELEMENT et SAISIE_ VENTE_FACTURE_ELEMENT.

Mais en écrivant se message j'ai constaté qu'il y avait encore pas mal de point qui bloque à l'utilisation d'OC dans mon cas de figure, peut être que je n'utilise pas le logiciel de la bonne manière.
Si quelqu'un à réussi je suis preneur.

Mais à mon avis il va falloir passer par un module donc si d'autre hébergeurs sont intéressé par ses modifications pour mutualiser les frais, la proposition est lancée.

En complément le code xml actuel de mon dossier VenteFactureSituation.xml


Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<contentDocument>
	<element location="C1" type="fill">
		<field base="Common" table="SOCIETE_COMMON" name="TYPE" />
		<field base="Common" table="SOCIETE_COMMON" name="NOM" />
	</element>

	<element location="C2" type="fill">
		<field base="Common" table="SOCIETE_COMMON" name="ID_ADRESSE_COMMON">
			<field base="Common" name="RUE" />
		</field>
	</element>

	<element location="C3" type="fill">
		<field base="Common" table="SOCIETE_COMMON" name="ID_ADRESSE_COMMON">
			<field base="Common" name="VILLE" type="villeCP" />
			<field base="Common" name="VILLE" type="ville" />
		</field>
	</element>

		<element location="B6" type="fill">
		<field base="Common" table="SOCIETE_COMMON" name="NUM_SIRET" prefix="N° de SIRET "/>
	</element>

	<element location="B7" type="replace" replacePattern="_">
		<field base="Common" name="NUM_NII" />
	</element>

	<element location="B8" type="replace" replacePattern="_">
		<field base="Common" name="NUM_TEL" />
	</element>

	<element location="B9" type="replace" replacePattern="_">
		<field base="Common" name="NUM_FAX" />
	</element>

	<element location="B10" type="replace" replacePattern="_">
		<field base="Common" name="MAIL" />
	</element>

	<element location="B16" type="fill">
		<field name="ID_COMMERCIAL">
			<field name="PRENOM" type="Initiale" suffix="." />
			<field name="NOM" />
		</field>
	</element>

	<element location="B13" type="fill">
		<field name="NUMERO" />
	</element>

	<element location="C13" type="fill">
		<field name="DATE" />
	</element>

	<element location="C16" type="fill">
		<field name="NOM" />
	</element>

	<element location="I10" type="fill">
		<field name="ID_CLIENT">
			<field name="FORME_JURIDIQUE" />
			<field name="NOM" />
		</field>
	</element>

	<element location="I11" type="address.customer.full">
	</element>

	<element location="L63" type="fill">
		<field name="T_HT" type="Devise" />
	</element>

	<element location="L63" type="fill">
		<field name="T_TVA" type="Devise" />
	</element>
	
	<element location="L65" type="invoice.payment.done">
	</element>

	<element location="L64" type="fill">

		<field base="Societe" table="COMMANDE_CLIENT_ELEMENT" name="T_TTC" type="Devise" />
	</element>
	

	<element type="sales.account.command.total" location="L66" />
	
	
	<table endPageLine="66" firstLine="21" endLine="60" lastColumn="K" base="Societe" table="SAISIE_VENTE_FACTURE_ELEMENT"
		blankLineBeforeStyle="Titre 1" pageRef="L17">
		<element location="B" type="fill" cellSize="60">
			<field name="NOM" />
		</element>
	 
		
		<element location="G" type="fill">
			<field name="PV_HT" type="devise">
				<exclude value="0.000000"/>
			</field>
		</element>

		<element location="H" type="supplychain.element.qtyunit.short">
		</element>
		
		<element location="I" type="remise">
		<exclude value="0.00%"/>
      </element>

		<element location="J" type="fill">
			<field name="ID_TAXE" conditionField="PV_HT" conditionExpValue="0.000000">
				<field name="TAUX" op="/" number="100.0" />
			</field>
		</element>
	
		<element location="K" type="fill">
		<field name="PV_HT" op="*" name2="QTE" type="devise" />
		</element>
		
	</table>
	
</contentDocument>
AleXtrap
Messages : 62
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 6:52 pm
Contact :

mer. mars 07, 2018 2:23 pm

Bonjour,

Je suis aussi preneur sur une évolution des acomptes car je dois aussi régulariser les factures au prorata de la consommation des clients alors que les devis sont validés.
Ce qui est impossible à faire pour le moment.
De même il serait intéressant de pouvoir associer automatiquement le compte 419 correspondant au client pour faciliter la recherche d'acomptes.

Il y a quelques mois guillaume m'avançait pour une évolution du logiciel prenant en charge les acomptes un budget de 2000 € soit 1 semaine de travail.

Pour le moment, je n'utilise pas OC en production, mais mes essais m'on dirigés vers l'utilisation des avoirs en remboursement des acomptes pour encaisser le solde d'une facture qui de fait reste modifiable jusqu'au bout (pas de création de bon de commande).

ce qui serait nécessaire :

- possibilité de verser un acompte sur un devis sans création de bon de commande (ou laisser la possibilité de modifier la commande en cours.) : ajout d'un "bouton" dans la fenêtre de gestion du devis qui exécute les actions suivante :
=>saisie en % ou en Montant de l'acompte a facturer
=>Ajout automatique à la création de l'acompte d'un compte client acompte (419***) correspondant au compte client 411***
=>Création dans le devis de la ligne "acompte de x,xx€, xx% versé le jj/mm/aa + N° de facture correspondant" qui vient en déduction du montant total et non en % de chaque article
=>création de la facture d'acompte a fin d'encaissement
=>Débit/crédit du compte 419*** lors de versement d'acompte et du solde de la facture (acompte déduit automatiquement et reporté sur la facture)

- possibilité de gérer les acomptes d'une manière égale sur les factures en cours qui ne correspondrait pas a un devis

- récapitulation dans une fenêtre dédiée des acomptes par client et par événement (le cas échéant) pour des acomptes versés parfois a + d'un an.

Pour ma part, j'utiliserai OC pour une asso donc TVA 0%, mais il sera certainement nécessaire de prendre ne compte la TVA à ses différents taux, surtout de différencier la vente de biens de la prestation de services.

Je pense avoir décrit pas mal de mes besoins, mais je pense que certains verrons des choses à ajouter.
Qu'en serai-il d'un point de vue financement communautaire ?

d'avance merci,
Alexis
Alexis, artiste et homme à tout faire ^^
Cirque RUBIS
AleXtrap
Messages : 62
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 6:52 pm
Contact :

mer. oct. 24, 2018 6:06 pm

Un petit UP sur les acomptes ??
Alexis, artiste et homme à tout faire ^^
Cirque RUBIS
Répondre