Salut,
Je me pose une question côté compta depuis le début de l'année et je ne trouve pas vraiment de réponse claire.
Je suis admin sys freelance sur Rennes et je gère ma compta pro avec OpenConcerto depuis un bon moment. Ça fonctionne très bien pour mon activité principale : développement, maintenance de bases de données, ce genre de prestations.
Depuis janvier, j'ai également commencé à se lancer dans la vente de liens sur deux de mes sites perso qui génèrent un peu de trafic. Je reçois maintenant des paiements réguliers provenant de différentes plateformes, pour un total d'environ 300 à 400 euros par mois cumulés.
Ce n'est pas énorme, mais suffisamment pour que je me demande comment déclarer tout ça correctement. Mes sites étant complètement distincts de mon activité principale, je ne sais pas si je dois créer une catégorie spécifique dans OpenConcerto ou simplement rattacher ces revenus à mon activité habituelle avec un intitulé différent.
Je suis également un peu perdu concernant la TVA : est-ce qu'on considère ça comme une prestation de service classique, ou est-ce qu'il existe une catégorie particulière pour des revenus liés à l'exploitation de sites internet, au référencement, etc. ?
J'ai aussi regardé du côté de l'e-reporting, car les paiements proviennent de plateformes qui déclarent peut-être déjà certaines informations de leur côté. Je me demande donc s'il n'y a pas un risque de doublon si je facture également ces prestations.
Si quelqu'un a déjà eu un cas similaire avec des revenus annexes, comme l'affiliation ou la vente de liens, et sait comment les gérer correctement dans OpenConcerto, je suis preneur de retours.
Je préfère faire les choses proprement dès le départ plutôt que de découvrir dans deux ans, lors d'un contrôle, que j'ai mal catégorisé ces revenus depuis le début.