Widget dans LibreOffice lié au stock (et clients)

Répondre
Julien_R
Messages : 15
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 3:46 pm

mar. mars 08, 2016 6:51 pm

Bonjour,

Lorsque je crée des factures ou des quittances en dehors OpenConcerto, il y a bien souvent des honoraires et aussi des fournitures. J'apprécie d'avoir une réelle liberté dans la composition de la facture/quittance, c'est-à-dire de n'avoir pas à créer d'avance des catégories de prestations standardisées et à prix ou tarif horaire fixe, de pouvoir très librement modifier la mise en page, utiliser différentes fontes et graisses, etc.

Le seul inconvénient, c'est que ce n'est pas lié à une base de données, ce qui permettrait par exemple de sortir automatiquement l'article du stock.

Je me dis qu'au lieu d'avoir OpenConcerto qui génère des factures (p. ex. PDF) sur la base d'un modèle, il serait vraiment super de pouvoir utiliser son propre modèle de facture dans LibreOffice/OpenOffice et de disposer de widgets dans LibreOffice/OpenOffice permettant de venir piocher un article dans la base de données OpenConcerto et de l'insérer dans le document. Vraiment comme des champs personnalisés. Idéalement, un bouton "sortir de l'inventaire" permettrait de sortir l'article de l'inventaire depuis LibreOffice/OpenOffice.

L'insertion d'un article dans la facture fonctionnerait plus ou moins comme avec les champs classiques tel que "numéro de page", mais avec une fenêtre permettant de spécifier la quantité piochée pour chaque article.

Il serait également pratique qu'OpenConcerto propose un "prix de vente suggéré" sur la base d'une valeur que l'utilisateur aurait préalablement entrée en base de données, mais que celui-ci reste libre de la valeur finale au moment de créer la facture.

A priori, lier une base PostgreSQL semble faisable avec OOoBasic dans Calc au moyen de macros:
https://www.packtpub.com/sites/default/ ... hapter.pdf
Dans Writer, sans doute également, mais je n'ai pas vérifié.

Je ne suis apparemment pas le seul à avoir ce genre d'idées pour davantage d'ergonomie,
https://www.reddit.com/r/libreoffice/co ... invoicing/
mais c'est vrai qu'entre le concept et l'implémentation il y a du travail.
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mer. mars 09, 2016 4:55 pm

Bonjour Julien,

Si je comprends bien votre souhait, vous voudriez travailler sur un formulaire à partir duquel vous extrairiez les données de la base de données pour le remplir. Cela plutôt de faire comme aujourd'hui : faire ses sélections pour ENSUITE sortir son document.

Et moi qui trouvait qu'OpenConcerto était déjà hyper flexible avec sa gestion multi-modèles et la personnalisation à l'infini de ses modèles avec LibreOffice....

Vous voudriez "composer" votre document plutôt que de le générer : ce mode de travail que vous voulez adopter me semble très risqué du point de vue du respect des règles comptables (ou en tout cas difficile à mettre en œuvre). À quel moment/comment figer le document pour qu'il ne soit plus modifiable et faire en sorte qu'il respecte la numérotation des pièces?

La notion de "prix de vente suggéré" n'est pas très "comptable" non plus. Mais vous êtes toujours libres d'adapter vos prix facturés en utilisant les champs "réductions" (d'accord, il y du potentiel d'amélioration ici!).

A ce stade, il vaut mieux vous astreindre à une rigueur par anticipation : créations d'articles correspondant à votre activité, réfléchissez aux façons d'adapter les quantités pour vous garder de la flexibilité au niveau des présentations de vos documents, utilisez la gestion multi-modéles, etc... Cette rigueur à aussi du bon !

Mes 0,02 euros.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. mars 09, 2016 6:28 pm

Bonjour,

Le fonctionnement proposé peut effectivement être très pratique pour les petites structures,
mais comme le fait remarqué Xantof, difficile d'avoir une facturation "carrée".

De plus, à partir de janvier 2018, vous serez totalement hors la loi, dixit la loi de finance 2016!

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Julien_R
Messages : 15
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2016 3:46 pm

sam. oct. 01, 2016 5:04 pm

Bonjour à tous,

Pardon pour ma réponse tardive.
De plus, à partir de janvier 2018, vous serez totalement hors la loi, dixit la loi de finance 2016!
@guillaume:
Je comprends le souci de développer un logiciel sérieux avec une "facturation carrée", mais il ne faut pas oublier que la France est un pays extrêmement normatif.
La francophonie ne se limite pas à la France : Canada, Suisse, Belgique, nombreux pays francophones en Afrique.
Et le monde ne se limite pas à la langue française ...
Bien des pays n'imposent pas un plan comptable prédéfini.
Fondamentalement, je trouve dommage que vous n'alliez pas du général au particulier.
Il y des besoins de bases qui sont les mêmes dans le monde entier (pouvoir gérer un inventaire, etc.).
Ensuite viennent les spécificités par pays (lois, ordonnances, plans comptables, traditions, etc.).
Les pays émergents sont beaucoup moins normalisés que les vieilles nations occidentales et c'est aussi une des raisons pour lesquelles ils progressent plus rapidement.
On peut imaginer que le noyau du logiciel laisse les utilisateurs relativement libres, et que des modules particuliers ou fichiers de paramètres puissent être appliqués pour verrouiller certaines fonctionnalités dans les pays où cela est nécessaire.
Un simple exemple : dans certains pays la TVA n'est pas obligatoire en-dessous d'un certain chiffre d'affaires.
Votre logiciel génère inutilement des erreurs aussitôt qu'aucun taux de TVA n'a été défini.
Un avertissement, pourquoi pas, mais il faudrait pouvoir cocher une case "Ne plus afficher ce message".

@xantoff: Merci Stephan, vous avez bien compris mon besoin.
Concernant l'histoire du prix suggéré, je m'explique:
J'ai des objets qui se dévaluent rapidement, mais qui peuvent valoir bien davantage que leur prix neuf dans certaines situations particulières. Je souhaite donc être complètement libre quant au prix et pouvoir le fixer le moment venu. L'idée d'un prix suggéré est notamment d'éviter de vendre à perte.
Répondre