Achat/revente: comment procéder.

Répondre
marcm
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 24, 2017 7:44 pm

ven. mars 24, 2017 7:59 pm

Bonjour

Je suis consultant. Je facture donc principalement du service. La complication se retrouve/retrouvait dans le calcul de TVA sur encaissement, mais j'ai trouvé un post qui explique comment procéder correctement. Super.

J'aimerais un petit coup de main pour réaliser un processus complet de l'achat du matériel, à la facturation de ce même matériel. Les articles sont directement livrés par mon fournisseur à mon client. Au pire je les réceptionne et je les livre moi-même. En gros j'ai un devis accepté par le client avant de passer la commande d'achat, 1 pour 1. Et je facture.
Je ne stocke pas. J'aimerais donc que le processus dans OC soit aussi "simple" qu'il l'est du point de vue opérationnel.

Vous faites comment ?
Merci de votre aide.
Sebiiiii
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 10:05 am

lun. mars 27, 2017 10:32 am

Bonjour marcm,

étant une petite structure, voici comment je fais :
Pour le matériel en achat/revente, j'ai 1 seul article (DIVERS)
Je saisie le devis client avec l'article DIVERS, et je change la désignation/description lors de la saisie du devis.
Le devis accepté, je fais la commande au fournisseur (je ne gère pas les commandes fournisseur par OC)
Une fois la facture fournisseur reçue, je la saisie dans OC, avec mon article DIVERS également, et en modifiant la désignation/description pour s'y retrouver si besoin. Voir ajouter une référence à la facture fournisseur pour savoir de quel dossier on parle.
Je transforme ensuite le devis en facture pour le client.

J'ai renseigné au préalable dans quel compte par défaut l'article DIVERS va en charge et en produit, ainsi que le compte fournisseur et le compte client.

La saisie comptable se fait donc automatiquement.
De même pour le règlement, lors de la saisie devis/facture je met une échéance, et lors du règlement je vais dans facture non réglées ou factures fournisseurs non réglées et j'inscrit le règlement. Je n'utilise pas le sélecteur de règlements car j'en ai peu et il m'est facile de m'y retrouver (je n'utilise pas, en particulier, le mode de règlement "chèque" car il implique de faire un encaissement supplémentaire derrière, que je n'utilise pas.)

Dans mon cas, ça me suffit amplement, j'ai moins de 200 factures fournisseur et environ 100 factures clients par an.

Bon courage
Ancien dev php/mysql - maintenance info, reconverti dans la récupération de données.
OC monoposte sur Windows - Utilisateur OC depuis Janvier 2017
HDDR49.fr
marcm
Messages : 6
Enregistré le : ven. mars 24, 2017 7:44 pm

ven. avr. 07, 2017 4:05 pm

Merci Sebiiiii
j'ai fait selon tes conseils. Parfait.
J'ai simplement créé plusieurs articles "divers" pour tenir compte des frais de port et des frais annexes à l'achat et des comptes associés.
Commande fournisseur gérée hors de OC.
Facture fournisseur et facture client.
@+
Répondre